Colorsource logo

COLORSOURCE

Conseil, audit, formation et solutions logicielles en imagerie numérique, en colorimétrie et en impression couleur.

33 ans d'expérience en imagerie professionnelle à votre service

Ingénieur en aéronautique et venu à l'imagerie numérique dès 1982 par goût pour la photographie, Wilfrid Meffre vous apporte plus de 30 ans d'expérience en imagerie professionnelle, dans la quasi totalité de ses applications industrielles et commerciales (Imagerie scientifique et médicale, vision industrielle, postproduction audiovisuelle et cinématographique, photographie professionnelle, prépresse, impression numérique couleur et imprimerie).

Il vous apporte une connaissance approfondie de la colorimétrie et des technologies mises en œuvre pour l'acquisition, la création, le traitement, la reproduction et la diffusion des images et documents couleur, ainsi qu'une bonne connaissance des Métiers et de des Marchés associés.

Il a travaillé avec de nombreux concepteurs et constructeurs d’outils graphiques en Europe, aux États-Unis et au Japon, et a introduit en France dès 1996 l'ensemble des outils et méthodes modernes de gestion de la couleur des principaux fournisseurs mondiaux, en développant simultanément la Distribution des produits les plus performants et la formation de l'ensemble des acteurs du marché concernés : Canaux de distribution, Établissements d'enseignement, Utilisateurs Finaux... et Constructeurs.

Il vous apporte aussi une grande indépendance d'esprit. Les marques les plus connues n'ont pas toujours les meilleures solutions à vos problèmes et ne sont pas les plus novatrices dans tous les domaines. Certaines usurpent carrément leur réputation !

Indépendant aujourd'hui de tout Fabricant, il ne vend aucun matériel ou logiciel. Il a néanmoins des préférences marquées pour les bons produits, et n'a jamais hésité à dénoncer la débilité de certaines offres commerciales ou techniques, y compris quand elles émanaient de ses propres Fournisseurs !

Quelques dates :

1982-1991 :

Responsable français des applications scientifiques et industrielles pour les matériels et logiciels de traitement d'images QUANTEL, pionnière britannique de l'imagerie numérique en temps réel.

1991-1994 :

Support technique et formation des utilisateurs de PaintBox Graphique QUANTEL, la première machine traitant l'image haute résolution (A3 à 300 dpi) en temps réel.

1995 :

Chef de produits Europe imprimantes couleur professionnelles SEIKO Instruments chez THETA Scan.
Mise au point au Japon du premier système d'épreuve numérique au monde se réglant... avec des instruments de mesure !

1996 :

Lancement en France du premier spectrophotomètre "démocratique" permettant les mesures sur papier, sur écran, puis sur transparents, le fameux COLORTRON, inventé par la société californienne LIGHT SOURCE.
Mise en place d'une formation adaptée à la colorimétrie et encouragement de tous les fournisseurs THETA Scan à utiliser rapidement l'architecture I.C.C.

1997 :

Lancement en France des équipements de Gestion de la couleur Gretag (devenue depuis GretagMacbeth et plus récemment X-Rite).Développement d'un moteur I.C.C. universel pour UNIX (CMS) pour le pilotage optimal des imprimantes SEIKO Instruments par les applications de C.A.O. Développement d'un logiciel permettant l'étalonnage puis la caractérisation des écrans UNIX et Windows par établissement de leur profil I.C.C.

1998 :

Création et réalisation de la formation professionnelle interentreprises à la gestion de la couleur numérique.
Demande à GretagMacbeth d'un remplaçant du COLORTRON, qui mesurerait en plus les éclairages continus et les flashs...

2002 :

Lancement du Eye-One Pro de seconde génération, qui mesure sur écran et papier, mais aussi les éclairages continus et les flashes, et en plus à distance les écrans de vidéo projecteurs...

En attendant la mesure des transparents !

1999 - 2004 :

Création et Direction du département Imagerie professionnelle de THETA Scan, et gestion des lignes de produits Leica S1 (photographie numérique), FujiFilm Electronic Imaging (scanners de photogravure), Colortrac (scanners de reprographie grand format), X-Rite (Gestion de la couleur), GretagMacbeth (Gestion de la couleur), ENCAD (imprimantes grand format) et EDOX (RIP PostScript I.C.C. Management Graphics pour copieurs Canon, racheté plus tard par EFI).

2004 :

Création de Colorsource.

Colorsource ne vend ni matériel, ni logiciel, mais uniquement du savoir-faire et du transfert de compétences.

2011 :

Colorsource étend son domaine d'activités en industrialisant et en commercialisant ses propres logiciels pour les Industries Graphiques.

Tout simplement parce que ce sont des solutions excellentes et peu coûteuses dont vous devriez tous bénéficier aujourd'hui !

Et aussi bien sûr pour démystifier tout le bla-bla actuel autour des normes CMJN ISO 12647-x ;-)

Un gage de qualité et d'efficacité : Les logiciels Colorsource ont été au départ développés pour les besoins internes de Colorsource ou pour répondre aux demandes de ses Clients, et ils sont largement validés sur le terrain sur les applications les plus exigeantes.

Copyright © 2004-2016 Colorsource