Colorsource logo

COLORSOURCE

Conseil, audit, formation et solutions logicielles en imagerie numérique, en colorimétrie et en impression couleur.

Actualités Colorsource

7 mai 2017 : 

Il ne faut donc pas désespérer de notre pays ;-) 

 
Deux danseuses balinaises

Prochain stage interentreprises de formation approfondie à la couleur numérique :

Un stage de formation professionnelle approfondie sur trois journées, couvrant toutes les applications de la colorimétrie et de la densitométrie sur la chaîne de production graphique numérique et traditionnelle.

Prochain stage interentreprise Colorsource : en 2017 !

Conférence du 15 mars 2016 sur la normalisation de l'impression couleur, organisée par la Compagnie des Chefs de Fabrication de l'Imprimerie, sur le thème "Comprendre et se retrouver dans les normes colorimétriques" :

Téléchargez l'exposé de Colorsource sur ce sujet  :

Pupitre de commande d'encriers d'une presse offset

Mise à jour avril 2015 : Colorsource vous offre un point complet et objectif sur les normes CMJN ISO12647-2-3-4-6-7 pour l'impression couleur en quadrichromie et son épreuvage numérique :

Vous trouverez dans ce document de référence de 71 pages au format PDF toutes les informations nécessaires et à jour :

1) Pour caler vos presses d'imprimerie aux normes ISO 12647-2-3-4-6, et pour contrôler les imprimés produits,

2) Pour produire vos épreuves couleur conformes à la norme ISO12647-7 à l'aide d'une simple imprimante EPSON A3+ coûtant 300 Euros TTC chez Darty,

3) Pour contrôler gratuitement toutes les épreuves couleur selon les normes ISO 12642 ou ISO 12647-7, ou selon des méthodes nettement plus pertinentes,

4) Pour réaliser des séparations de couleur optimisées aux normes ISO 12647-x,

5) Pour télécharger les logiciels vous permettant très facilement et à faible coût de caler rapidement vos presses aux normes ISO12647-2-3-4-6, avec des outils de mesure peu coûteux tels que les spectrophotomètres X-Rite Eye-One Pro ou Eye-One Pro2,

6) Pour contrôler efficacement toutes vos encres PANTONE et autres teintes spéciales dès réception,

7) Pour connaître et comprendre la norme ISO12647-2:2013 et la parfaite inutilité des évolutions en cours,

8) Pour mettre à jour vos profils I.C.C. CMJN ISO 12647-2-3-4.

Forme test CMJN

Des formes test CMJN Colorsource gratuites et universelles pour le calage facile et rapide de vos presses aux normes ISO12647-2-3-4-6 :

Suivez les neuf étapes Colorsource, pour une qualité optimale de la couleur imprimée, avec une excellente productivité :

ICC_Normalize v3.2

Normalisez, enregistrez et communiquez tous vos standards d'impression en CMJN ou en polychromie grâce à notre logiciel gratuit ICC_Normalize !

CxF3_to_CGATS
Un utilitaire gratuit pour bien mieux exploiter toutes vos bibliothèques PANTONE.

Exploitez enfin tous vos bibliothèques PANTONE avec les meilleures applications du marché, grâce à notre utilitaire gratuit CxF3_to_CGATS :

Pour contrôler vos encres PANTONE avant mise en place sur presse ou pour contrôler tous les tons directs PANTONE imprimés, il est indispensable de connaître les réflectances spectrales officielles publiées par PANTONE.

Nous mettons donc à votre disposition notre utilitaire gratuit CxF3_to_CGATS, vous permettant de faire un bien meilleur usage de toutes vos bibliothèques numériques de teintes PANTONE.

Il vous permet en effet de convertir toutes les bibliothèques numériques de vos logiciels Pantone Color Manager et/ou X-Rite Ink Formulation disponibles au format CxFv3 en des bibliothèques numériques au format texte normalisé CGATS.

Le grand avantage est que ce format CGATS vous permet enfin d'exploiter toutes les bibliothèques PANTONE à jour avec les meilleurs logiciels du marché, dont beaucoup sont gratuits ou peu coûteux ! Par exemple, vous pouvez dès aujourd'hui :

1) Utiliser l'excellent logiciel gratuit Eye-One Share avec toutes les bibliothèques PANTONE modernes, en lieu et place des bibliothèques d'origine datant de 2004, afin de c ontrôler vos teintes PANTONE sur épreuves, sur imprimés et aussi sur vos nuanciers PANTONE qui ne sont pas toujours fiables visuellement.

2) Utiliser gratuitement l'irremplaçable module ColorPicker du logiciel ProfileMaker avec toutes les bibliothèques PANTONE modernes, a fin de convertir de manière optimale toutes les références PANTONE modernes en CMJN ou en N-Couleurs primaires,

3) Si vous êtes Imprimeur, vous pouvez aussi utiliser notre logiciel SPOT_Color_Manager pour contrôler à réception toutes vos encres avant de les mettre en place sur vos presses : A cette fin Colorsource met gratuitement à disposition de tous ses Clients la mise à jour de leur logiciel SPOT_Color_Manager en version 1.5.

Sur le plan technique, rappelons que notre logiciel SPOT_Color_Manager permet de connaître immédiatement l'écart visuel minimal que vous obtiendrez à densité optimale lors de l'impression de toute encre PANTONE sur votre papier de stock, sous les trois illuminants A, D50 et F11, et ceci AVANT d'installer l'encre sur votre presse.

Si l'écart visuel minimal prévu par SPOT_Color_Manager sous l'une de ces trois sources lumineuses est trop important, ceci signifie que votre encre PANTONE est mal formulée, ou bien n'a pas été formulée en prenant en compte les caractéristiques de votre papier ou autre support d'impression.

SPOT_Color_Manager vous évite donc beaucoup de pertes de temps et de gâche papier, si vous mettez en place ce simple contrôle qualité systématique à réception pour toutes vos encres PANTONE.

icone du logiciel CMYK_Backgrounds

Avec le logiciel CMYK_Backgrounds, optimisez vos impressions couleur sur les médias colorés ou transparents, avec ou sans encre blanche :

Couleurs calculées de primaires CMJN imprimées sur un substrat rouge en fonction du nombre de couches d'encre blanche utilisées

Logiciels pour le calage des presses aux normes
ISO12647 et calages en polychromie

Les logiciels indispensables en 2016 à tout Imprimeur moderne, en offset, en hélio et en flexographie !

Contrairement à trop d'idées reçues - et colportées par des gens pas toujours bien intentionnés - le calage des presses d'imprimerie aux normes ISO12647-2-3-4-6 est très simple et rapide, et très peu coûteux, si vous savez choisir les bonnes méthodes de travail, les bons conseils, et les bons outils.

Les logiciels Colorsource et leurs modes d'emplois en français sont à votre disposition sur le site web Colorsource : Vous pouvez les tester gratuitement pendant 4 jours.

Si vous n'obtenez pas des calages CMJN (ou N couleurs!) parfaits avec ces outils largement validés sur le terrain en offset humide, en offset UV, en hélio et en flexo, c'est que vous avez besoin d'une bonne formation sur site à la colorimétrie et à la densitométrie. Dans ce cas, contactez-nous !

Un logiciel pour contrôler vos épreuves CMJN

Votre logiciel gratuit CMYK_Print_&_Proof v2.7 est arrivé !

Ce logiciel GRATUIT vous permet de contrôler toute épreuve CMJN munie d'une gamme de contrôle Fogra Media Wedge 2, Fogra Media Wedge 3, Colorsource ISO12647-7 ou G7/IDEAlliance ISO12647-7 2009, et ce avec une très large gamme de spectrophotomètres, dont les X-Rite Eye-One Pro, Eye-One Pro2, EFI ES-1000 ou ES-2000.

CMYK_Print_&_Proof reconnaît automatiquement le type de gamme de contrôle mesurée avec les applications gratuites MeasureTool, i1Profiler ou ColorPort, et peut comparer automatiquement vos mesures au standard ISO12647-2-3-4-6-7 ou G7/IDEAlliance le plus proche, recherché parmi TOUTES les configurations d'impression CMJN ISO 12647-2-3-4 normalisées à ce jour.

Gunkanjima

Romain Meffre et Yves Marchand publient chez Steidl leur livre "Gunkanjima" :

Infos : http://marchandmeffre.com/

Couverture du livre "Gunkanjima"

108 pages | 38 x 29 cm | reliure cousue.

Originaux négatifs 4" x 5".

Principes de la calibration couleur :

Les équipements de calibration couleur sont aujourd'hui à la portée financière des plus petits studios de création. Ils permettent de maîtriser la couleur à chaque étape du processus de production et de se consacrer pleinement à la Création.

Cet article de 7 pages résume les principes scientifiques de reproduction de la couleur et décrit quelques applications professionnelles des outils modernes de gestion de la couleur.

Erratum version papier PSD Mag : Au paragraphe sur l'évolution de la gestion de la couleur de Photoshop, "Photoshop 3" est bizarrement devenu dans mon article "Photoshop CS3".
Il s'agit bien entendu du vieux "Photoshop 3" et non pas de "Photoshop CS3" !

Couverture article "Principes de calibration couleur"

Copyright © 2004-2016 Colorsource